Jeu de Puthoff

Avec votre vision intuitive, débusquez les agents des services secrets !

Les règles

Le jeu vous présente tout d’abord un écran vide. Derrière cet écran se trouve en réalité un espion dissimulé dans une pièce de bureau plongée dans le noir. A vous de trouver l’espion en utilisant votre intuition. Touchez la zone où vous pensez qu’il se cache. Aussitôt l’espion deviendra visible.

Quand vous localisez juste, vous marquez des points : 10 points si vous êtes pile au centre de l’image de l’espion, 1 point si vous êtes à sa périphérie, ou un nombre de points entre 2 et 9 selon votre précision de localisation dans l’image par rapport au centre. Si vous avez choisissez hors de l’image, vous perdez des points. Vous en perdez d’autant plus que votre choix était loin de la cible.

Le jeu vous demande ensuite de jouer à nouveau. Entretemps il change aléatoirement la position de l’image de l’espion. Si vous avez gagné le coup d’avant, il diminue sa taille pour augmenter le challenge, et ainsi vous rendre les choses moins faciles. A contrario, si vous avez raté la cible, il agrandit l’image.

Le petit plus du jeu

L’être humain possède la capacité de localisation intuitive. De nombreuses études scientifiques, et ainsi plusieurs jeux de cette édition des grands classiques de l’intuition, reflètent cette réalité.

L’intuition peut s’avérer vitale dans certaines situations critiques de la vie, et nous permettre de prendre la bonne décision au bon moment. Les Hommes l’ont utilisée depuis la nuit des temps pour localiser des sources d’eau, des gisements de minerais, des personnes ou des objets disparus, des trésors, des « cibles » d’un camp ennemi, ou encore pour poser un diagnostic. Au cours du 20ème siècle, l’espionnage civil et militaire s’en est également emparé et de manière poussée, par exemple aux USA et en ex-URSS.

Pourquoi Puthoff ?

Hal Puthoff est un ingénieur et physicien américain diplômé de Stanford, spécialiste des lasers et de l’électronique quantique. Sa renommée dans le domaine de l’intuition est due au fait qu’il a créé et dirigé, au Stanford Research International (SRI) dans les années 1970 et 80, un programme de recherche piloté par la CIA et la DIA, les célèbres organes de renseignement américains.

Ce programme, connu sous le nom de Star Gate, portait sur les capacités méconnues de l’esprit humain. Ces recherches, menées notamment avec son confrère physicien Russell Targ (voir jeu de Targ) et le chercheur et artiste-peintre Ingo Swann (voir jeu de Swann), ont débouché sur l’élaboration du protocole de remote viewing (RV). Le RV, protocole phare de l’utilisation de l’intuition, permet de décrire des lieux, des objets ou des événements à distance. Dans le contexte de la Guerre froide, cette méthode a permis à l’armée américaine et à la communauté du renseignement US d’identifier ou de localiser un certain nombre de cibles d’intérêt. Le projet Star Gate a été arrêté et déclassifié en 1995.

En 1985, Hal Puthoff a également fondé l’Institut des Sciences Avancées à Austin, Texas, où sont menées des recherches fondamentales sur la gravitation quantique, l’énergie du vide, et des applications hautement prospectives.

Télécharger "Classics Edition - Intuition Games" (Bientôt...)