Jeu de Ryzl
Percevoir une couleur sans les yeux et sans en avoir conscience, c’est possible.Les règles
Le jeu vous présente des cartes de couleurs. L’une d’entre elle est de la couleur que le jeu choisit -au hasard- comme étant la couleur solution. C’est cette couleur qu’il vous faut intuitivement identifier comme étant la bonne.
La partie débute avec deux cartes possibles. Au fur et à mesure de votre avancée et de vos succès, le nombre de cartes augmente. Il passe ainsi de deux à trois, puis à quatre, etc., rendant ainsi le challenge de plus en plus élevé et intéressant. Il vous faut réussir trois fois avec un certain nombre de cartes pour passer au nombre de cartes supérieur. Attention ! Si vous vous trompez ensuite dans vos décisions, vous revenez à un nombre de cartes inférieur.
Vous pouvez jouer selon deux modes : le mode normal ou le mode inverse. Dans le mode normal, les cartes sont positionnées face visible ; vous voyez donc les couleurs qui vous sont proposées. Dans le mode inverse, vous voyez la couleur qui est la solution, et vous devez identifier laquelle des cartes retournées est également de cette couleur.
Le petit plus du jeu
Les cartes peuvent être de 10 couleurs différentes : blanc, jaune, orange, rouge, vert, bleu clair, bleu foncé, violet, gris, noir. Lorsque vous êtes au niveau où vous avez à choisir entre deux possibilités, il y a donc 45 paires de couleurs possibles. On pourrait penser que les 45 paires se valent. Mais la recherche scientifique a montré plusieurs faits intéressants qui contredisent cette idée préconçue. Par exemple, on réussit mieux -en moyenne- à percevoir intuitivement la bonne carte avec la paire blanc-vert. Et la paire qui donne le plus difficulté à notre intuition est celle rouge-bleu.
Par ailleurs, aux 10 couleurs classiques, nous avons ajouté une onzième : une carte dorée. Lorsque celle-ci est carte solution, et que vous la localisez, elle vous permet alors d’accéder instantanément au niveau supérieur.
Notez que les scores les plus élevés connus à ce jour sont ceux réalisés par le tchèque Pavel Stepanek. Dans une série impliquant 25000 paires de cartes de huit couleurs, Stepanek obtint 16166 succès et 8834 échecs. Cela donne un taux de réussite de 64.6%, contre 50% pour le hasard. Mais cet intuitif hors norme fit mieux encore : avec la paire blanc-vert, sur 1000 tirages, son taux de réussite a atteint 84,5% de réussite ; un record !
Maintenant, à vous de jouer ! Ferez-vous mieux que Pavel, et choisirez-vous la carte dorée quand il le faut ?
Pourquoi Ryzl ?
Ce jeu est basé sur une expérience conçue au début des années 1960 par le chercheur d’origine tchèque Milan Ryzl (1928-2011). Biochimiste de formation, Ryzl fut aussi un pionnier majeur des recherches sur l’intuition. Il a exploré des pistes originales, et fait des découvertes importantes pour la compréhension du phénomène et sa mise en application pratique. Harcelé par le régime de son pays (qui s’intéressait de près à ce type de recherches et l’obligeait à jouer le rôle d’espion), il s’installa aux Etats-Unis en 1967.
Ryzl s’intéressait particulièrement à l’exploration des limites de la perception intuitive, ainsi que par les états de conscience pouvant favoriser sa manifestation (en premier lieu l’hypnose). Il pensait -à juste titre- que nos perceptions intuitives peuvent s’améliorer avec la pratique, surtout quand par autosuggestion nous nous plaçons dans l’état de conscience approprié.
Télécharger "Classics Edition - Intuition Games" (Bientôt...)

