Jeu de Targ
Ce jeu tout simple vous aidera à muscler votre intuition.Les règles
Le jeu vous présente 4 cases de couleurs différentes : rouge, vert, bleu, jaune. Derrière l’une de ces 4 cases se cache une photographie d’animal. A chaque essai, votre objectif est d’intuitivement trouver quelle est cette case. Lorsque vous choisissez la case derrière laquelle l’animal est caché, celui-ci vous est dévoilé. Si vous faite un autre choix, la case réponse s’agite, mais ne vous montre pas l’animal.
Le petit plus du jeu
Si vous hésitez trop, le jeu vous permet de passer votre tour. Choisissez alors simplement le bouton avec la flèche. C’est le seul jeu qui vous propose cette possibilité d’action.
L’idée de base, révolutionnaire à l’époque de la création de ce jeu, était de proposer un jeu permettant non seulement de tester son intuition, mais -aussi et surtout- de prendre réellement contact avec elle et de la développer. Ce dernier point est important, car cela implique que -par l’entraînement- le jeu permet au joueur d’améliorer son score au fil des parties. Pouvoir passer son tour, quand on ne sent pas trop quelle case couleur est la solution, autorise le droit de ne pas savoir et induit ainsi plus de lâcher-prise.
Et en effet, les études ont montré que l’apprentissage se faisait et que les scores des joueurs progressaient bien.
Pourquoi Targ ?
Russel Targ, physicien à l’université de Stanford, a été dans les années 1970 un pionnier de la recherche sur l’intuition, appliquée notamment aux techniques du Remote viewing. Comme son compère Hal Puthoff (voir jeu de Puthoff), Targ est un pionnier dans le développement du laser et de ses applications, et fut aussi une des personnalités clé du programme de recherche sur les capacités intuitives au Stanford Research Institute International. Ses travaux ont été publiés dans Nature, les Proceedings of the Institute of Electronic and Electrical Engineers (IEEE), ou encore les Proceedings of the American Association the Advancement of Science (AAAS). Il fut également invité à présenter ses recherches à l’Académie des Sciences de l’URSS. En tant que physicien, Targ a notamment travaillé chez Lockheed. Il a écrit une dizaine de livres.
Pour l’anecdote, en 1968, Targ s’associe à un jeune ingénieur, Nolan Bushnell. Ce dernier n’est rien d’autre que le futur fondateur de la société de jeux vidéo Atari ! Targ et Bushnell construisent une version électronique du jeu, style borne d’arcade. Les deux amis installent alors leurs machines dans des pizzérias locales et en retire un revenu substantiel. C’est un succès ! Néanmoins, ils n’arrivent pas à avoir une distribution nationale, le thème de l’intuition étant trop déroutant pour cette époque qui a vu naître les tous premiers jeux électroniques. Le visuel et la musique du jeu de la présente édition rend hommage à cette époque et ces pionniers.
Télécharger "Classics Edition - Intuition Games" (Bientôt...)

