Jeu d'Usher

A un niveau inconscient, nous sommes tous des génies des mathématiques !

Les règles

Sur votre écran vont se succéder rapidement des paires de nombres choisis aléatoirement. Tous les nombres s’affichant à gauche forment un groupe, tous ceux qui s’affichent à droite forment un autre groupe. Vous devez choisir le groupe de nombres, celui de gauche ou celui de droite, dont la moyenne est la plus élevée. Etant donnée la vitesse à laquelle ces nombres défilent, il vous sera impossible de conscientiser ce qui se passe, de mémoriser les nombres ou de procéder au moindre calcul mental. Pour prendre votre décision, vous devrez donc vous fier à votre intuition.

Au début, une paire de nombres apparaît chaque quart de seconde – ce qui est déjà rapide. Mais par la suite, l’affichage se fera encore trois fois plus vite (12 paires de nombres par seconde). Et au cours du jeu cette vitesse augmentera jusqu’à ce que vous ne puissiez plus voir les nombres s’afficher à l’écran. Par ailleurs, la taille des deux groupes de nombres augmentera au fil des essais : de 6 nombres en début de partie, le nombre de paires passera à 12, puis à 24, enfin à 48.

Le petit plus du jeu

Contrairement aux autres jeux, celui-ci vous place dans une situation où vous ne jouez pas en aveugle. C’est-à-dire que vous avez accès à des informations que vous pourriez, en théorie, analyser bien qu’elles défilent très vite, cela sans vous en rendre compte. Une des difficultés du jeu est d’éviter de vouloir faire des calculs de tête. Car des expériences scientifiques montrent que vous serez en moyenne bien plus proche de la vérité en utilisant votre intuition qu’en essayant de mémoriser les nombres dans l’espoir de calculer mentalement leur moyenne. Ainsi, une étude a montré que quand 6 paires de nombres étaient montrées de cette façon à des joueurs, leur choix était correct dans 65% des cas. Quand il y en avait 24 paires, ce taux d’exactitude montait à 90% !

Autrement dit, plus le nombre d’informations à traiter est important, plus les résultats sont justes ! Plus le jeu s’accélère et semble complexe, plus il devient simple ! Car pour effectuer des tâches très complexes en un temps record, notre cerveau est beaucoup plus performant quand on lui lâche la bride ! C’est la force de l’intuition !

Alors faites confiance à votre inconscient et à votre intuition : Indiquez juste la colonne que vous « sentez » comme étant la bonne !

Pourquoi Usher ?

Ce jeu s’inspire d’une expérience conçue par Marius Usher, chercheur au Département des sciences psychologiques de l’Université de Tel Aviv, qui depuis des années étudie le phénomène de la prise de décision.

Chaque jour, nous devons faire des choix et prendre des décisions. Pourtant, ce processus demeure mal compris : pourquoi, en définitive, choisissons-nous telle option plutôt que telle autre ? Dans une prise de décision, quels sont les rôles joués par l’intuition et par le raisonnement ? Contrairement au vieil adage qui nous conseille de « réfléchir avant d’agir », les études du professeur Usher montrent que si l’individu est confronté à un nombre de données important, l’intuition est, de loin, la méthode la plus sûre pour effectuer le bon choix.

Dans l’expériences d’origine, deux colonnes de nombres (des valeurs boursières) défilaient très vite sur un écran et il fallait désigner la colonne correspondant aux plus grands gains. Les participants ont pu évaluer correctement les groupes de nombres, quasi instantanément, et avec un taux de réussite défiant les lois du hasard.

De ces résultats, une conclusion des plus utiles s’impose : plus c’est rapide et compliqué pour notre raisonnement, plus c’est facile pour notre intuition.

Télécharger "Classics Edition - Intuition Games" (Bientôt...)